Les JO 2024, accélérateurs de politiques publiques

Intervention du groupe PRG-CI au Conseil de Paris des 17, 18 et 19 mai 2016

LogoJO

Madame la Maire,
Mes chers collègues,

A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, qui a déjà conduit à la modernisation de nombreuses infrastructures sportives en France, le groupe RGCI se félicite des 43 mesures évoquées dans ce plan d’accompagnement.

Les Jeux à Paris, c’est cette occasion unique de proposer aux Parisiens un évènement qui dépasse très largement le sport. Parce qu’ils font rêver, parce qu’ils font vibrer… et par ce qu’ils laisseront un héritage conséquent à notre Métropole.

Cette candidature de Paris aux JO 2024 est un véritable challenge que nous devons relever ensemble. Dès le bloc de départ, nous allons oser ! Faisons preuve d’audace et de créativité pour faire gagner Paris. Osons des JO durables, des JO ambitieux et responsables ! Osons de grands projets pour bâtir, construire l’identité de notre territoire du Grand Paris. C’est comme cela que nous réaliserons notre Grand Chelem !

Aussi, les mesures d’accompagnement doivent être porteuses d’ambitions fortes pour l’attractivité de notre Ville, mais aussi pour le quotidien de Parisiens.

Avec ces 43 mesures, je le crois, les JO 2024 à Paris seront un évènement mondial, aux héritages conséquents. Je pense au domaine du sport bien évidemment, mais également à ceux de la solidarité, de l’environnement, de l’attractivité, de la sécurité et de la construction métropolitaine.

C’est pourquoi, les élus du groupe RGCI se félicitent de voir que notre candidature à ce grand événement est construite dans un souci de l’avenir.

Fédérer autour des valeurs olympiques, c’est porter les valeurs d’amitié, de respect et de paix dans toutes les composantes de la société. Le sport est un repère pour notre société : il intègre, partage et fait cohabiter dans le respect des différences.

Nous avons également besoin de ce projet pour développer la pratique sportive. Pensez à ces jeunes qui ont vont commencer le sport après avoir découvert cet événement sportif. Encourager la pratique sportive, c’est améliorer le bien-être des parisiens mais aussi la cohésion de notre société.

Enfin, ce projet, c’est aussi développer des politiques publiques essentielles pour de nombreux Parisiens : je pense là, au logement, mais aussi aux transports et plus généralement à l’aménagement de notre Ville.

Transformer durablement le quotidien des Parisiens, c’est à la fois mettre le sport et ses valeurs au cœur de la société mais c’est aussi apporter des infrastructures qui changent le quotidien de chacun. Nous retrouvons ces deux aspects dans ce plan d’accompagnement de notre candidature. Nous nous en félicitons.

10.000 athlètes, 4 milliards de téléspectateurs, des millions de supporters et des emplois créés pour l’évènement. Oui, les JO à Paris seront porteurs d’un dynamisme économique à court terme. Mais, nombre d’olympiades ont été organisées sans penser l’avenir.

Que va-t-il se passer après la compétition sportive ? Nous devons penser dès aujourd’hui à l’héritage que les Jeux laisseront aux Parisiens et aux habitants de la Métropole.

Les grands évènements, quand ils sont construits dans le souci de l’avenir, de manière à la fois ambitieuse et responsable, laissent un héritage matériel et immatériel qui modèlent nos sociétés et les inscrivent dans le futur.

Transports, loisirs, équipements sportifs, etc, les avancées seront fortes dans certains domaines. Je pense notamment, à la baignade dans la Seine, mais aussi au développement de modes de transport innovants.

Si elles sont co-construites avec de nombreux acteurs, à l’image des acteurs privés et associatifs. Nous ne pouvons que nous féliciter de cela !

Avec Paris2024 nous déclinerons les valeurs de l’Olympisme partout et pour tous. Nos JO seront construits et partagés avec les Parisiens. C’est une démarche positive et généreuse porteuse d’un véritable dynamisme pour Paris.

Je vous remercie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s